Revetu de la Foi

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

REVÊTU DE LA FOI

Auteur : Berit Kjos

Version originale anglaise : http://www.crossroad.to/

 

 

 

Se Préparer à la Bataille   

Ma foi repose sur le Dieu souverain, Créateur et Gardien de tout l'univers. Il est personnellement concerné pour moi et a le pouvoir d'accomplir ce qu'Il a de meilleur dans ma vie. Car le Seigneur est mon Berger – aujourd'hui et pour toujours. Il est la force de ma vie ; de qui aurais-je crainte ?

Cette grande assurance ne signifie pas une vie libre de tout conflit. En tant qu'ambassadeurs dans ce monde, vous et moi devons vivre au milieu d'un champ de bataille. Des dangers, des privations et des désappointements assaillent le peuple de Dieu sur la terre car l'ennemi de notre paix ne veut rien de plus que de nous vaincre et détruire notre confiance en Dieu. Jour après jour, les dards du découragement, du doute et du désespoir bombardent nos pensées et nos émotions. Mais lorsque nous nous rappelons de lever le bouclier de la foi de Dieu, ils n'atteignent pas leur but.

Précieux Seigneur, enseigne-moi à garder Ta foi comme un bouclier dans mon quotidien. Car lorsque je l'oublie, je suis bombardé de pensées et de tentations qui ignorent ou renient Ta grandeur, Ta souveraineté, Ta sagesse et Ton amour. Enseigne-moi à m'arrêter et à me rappeler que Tu es Dieu.

 

 

Révisez l'armure dans Éphésiens 6:13-17. Demandez à Dieu de vous faire comprendre le verset 16.

1. Quelle promesse voyez-vous au verset 16?

   Que devez-vous faire pour l'obtenir ?

2. Pourquoi devez-vous premièrement porter les autres parties de l'armure avant de pouvoir tenir le bouclier de la foi?

3. Définissez la foi. Voyez Hébreux 11:1 et un dictionnaire.

4. Décrivez une de vos pensées ou actions récente qui ont exprimé le contraire de la foi. Quel impact a-t-elle eu sur vous et possiblement sur les autres ?

 

Lisez Matthieu 14 :24-33

Les disciples ont vécu des réactions très humaines face à leurs circonstances. Pouvez-vous vous identifier à eux ? En répondant aux questions suivantes, faites le lien avec votre propre vie.

5. Qu'est-ce qui a causé la peur chez les disciples? Qu'est-ce qui vous a effondré ou apeuré récemment ?

6. Quelles paroles réconfortantes Jésus a-t-Il dites? Entendez-Le vous les dire.

7. Décrivez l'expression de la foi de Pierre (v.28-29)

8. La foi véritable est exprimée par des choix positifs. Décrivez un tel choix que vous avez fait cette semaine.

9. Pourquoi Pierre a-t-il commencé à s'enfoncer? Pourquoi commenceriez-vous à vous enfoncer ?

10. Comparez le secours décrit dans ce passage avec la façon que Jésus, votre Berger, vous relève après une défaite.

 

Révisez le message de Galates 2:20

11. Quel réconfort trouvez-vous dans ces paroles?

12. Demandez à Dieu de vous parler de la vie de Jésus. Ensuite, décrivez la foi du Fils de Dieu – la foi qui est maintenant en vous.

 

Lisez 2 Chroniques 14:11

13. Chacun de nous est impliqué dans une forme de bataille personnelle quelconque à chaque jour. Qu'il s'agisse d'une circonstance pénible ‘impossible' ou simplement le besoin de nous discipliner à faire le bon choix, Dieu nous offre la victoire. Priez les paroles du Roi Asa de 2 Chroniques 14 :1 et attendez-vous à ce que Dieu agisse en votre faveur.

14. Qui Asa reconnaît-t-il comme participants dans la bataille? Ces antagonistes représentent qui à vos yeux?

15. Dans la deuxième moitié de sa prière, quels sont les quatre pas qu'il a faits?

    De quoi Asa était-il confiant ?

 

Lisez 2 Chroniques 16:1-3, 7-9

Après sa victoire, Asa est devenu confiant en lui-même et a vécu une bataille différente.

16. Vers qui ou quoi s'est tourné Asa pour être fort cette fois-ci?

     Quelles ont été les conséquences de mettre sa foi dans l'homme au lieu de Dieu ?

17. Qu'avez-vous appris de l'exemple d'Asa? Pouvez-vous vous identifier à sa défaite ou à sa victoire ?

 

Lisez 2 Chroniques 20:12

18. Lorsque vous faites face à “la grande multitude qui vient contre vous” , comme Josaphat l'a vécu, que devez-vous reconnaître à votre sujet et quel choix devez-vous faire ? 

19. Personnalisez 1 Jean 4:4 et 5:4. Gardez ces versets dans votre coeur. Ils sont de puissantes épées dans toute bataille.

20. Dans les prochains jours, soyez prêt à combattre et à vaincre même dans les plus petits conflits de votre vie. Une petite bataille est un terrain d'entraînement pour une plus grande. Décrivez l'une de ces batailles. Comment avez-vous brandi le bouclier de la foi ?  

 

Revêtir Sa Parole   

Coincée dans la circulation dense de 17h00 hres, j'ai crié au Seigneur pour la paix, la patience et le soulagement de la pression intérieure. Il n'y avait rien d'autre à faire que de chialer, s'inquiéter et s'énerver. Immédiatement, l'Esprit de Dieu m'a rappelé la perspective de Dieu :

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. » (Jacques 1:2-3)

J'ai ri pendant que la pression tombait. Je me suis souvenue des temps où un appel inattendu (ou une visite) a retardé un rendez-vous alors qu'à l'autre bout, Dieu ajustait les choses pour l'autre personne. Mon Roi règne ! Le but de Son programme n'est pas premièrement d'accomplir « mes » plans de la journée mais de me transformer à Son image au moyen de la mise en pratique de la foi.

La foi a un sujet: Dieu. Je ne me fie pas sur ce que je vois ni sur ce que j'ai vécu. Je fais confiance à mon Roi souverain pour qui rien n'est impossible.

La foi est une relation personnelle intime avec Jésus, mon Roi. Je n'ai pas besoin de savoir où je vais, ce que sera demain ni pourquoi quelque chose arrive. J'ai seulement besoin de connaître Celui qui est mon Berger.

La foi ouvre mon cœur à recevoir et à jouir de toutes les ressources de Dieu.

La foi me motive à agir. Elle rend la vérité réelle en moi et à travers moi.

La foi a une perspective éternelle. Elle regarde au-delà des luttes d'aujourd'hui. Elle perce à travers les limites des sens, de la vue et du monde matériel temporaire et elle ouvre la porte à la réalité véritable et éternelle.

Le monde dit que ‘voir c'est croire' ou ‘je le croirai lorsque je le verrai'. Dieu dit que ‘croire c'est voir' et ‘vous verrez lorsque vous le croirez'. Il y a longtemps, Élisée et son serviteur ont regardé la puissante armée syrienne s'approcher de leur abri. Le serviteur tremblait de peur mais le fidèle prophète de Dieu a tenu ferme, confiant dans la promesse de la protection de Dieu : «  Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » (2 Rois 6 :16) Le prophète s'est tourné vers Dieu en prière et le Seigneur a révélé les chevaux et les chariots de feu à son serviteur.

Heureusement, Dieu nous accorde rarement de voir dans l'invisible pour nous aider à croire. S'Il le faisait, nous n'aurions pas besoin de foi et nous ne recevrions pas notre récompense. Souvenez-vous de l'encouragement de Jésus : « Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20 :29)

Lorsque la foi m'assure que Dieu a planifié chaque jour de ma vie dans Sa sagesse éternelle, je vais de l'avant avec confiance et anticipation. Lorsque Jésus et Son royaume invisible deviennent plus réels pour moi, la paix de la présence de Dieu règne en moi. De cette foi grandit une vigilance – un éveil – spirituel.

 

La Puissance de la Foi   

Par la foi, la puissance de mon Roi se manifeste en moi pour accomplir Son dessein. Regardez ces exemples de foi active :


•  Dieu a averti Noé de choses qu'il ne pouvait pas voir ni comprendre, des choses si incroyables que d'autres l'ont ridiculisé et l'ont rejeté. La foi de Noé l'a rendu capable de se tenir debout seul avec sa famille contre les pressions du monde pour accomplir Son assignement qui n'avait aucun sens aux yeux du monde.

•  La foi d'Abraham l'a motivé et l'a rendu capable de quitter sa demeure pour se rendre dans un endroit éloigné, vivre comme un immigré, recevoir et renoncer à son précieux fils et garder les yeux de son cœur fixés sur un royaume céleste. La foi lui procurait une assurance continuelle que chaque sacrifice valait vraiment la récompense d'une amitié éternelle avec Dieu.

•  Par la foi, Moïse a connu la disgrâce par amour pour son Dieu qui valait beaucoup plus que les trésors d'Égypte. Par conséquent, il a choisi d'être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que je jouir des plaisirs du péché pour un temps.

La foi véritable naît dans l'humilité et le besoin ; elle grandit par la Parole et l'obéissance et est mise à l'épreuve dans le creuset de la souffrance. Elle produit la paix, la patience et la persévérance car elle regarde à l'union éternelle avec Jésus. Quelle victoire !

Ferai-je un pas de foi, confiant, lorsqu'Il m'appellera à sortir des sentiers qui me sont familiers ?

 

Le Triomphe de la Foi   

Ce même paragraphe dans Hébreux 11 où sont énumérés les actes courageux de la foi se termine par des récits extraordinaires de tragédies terribles qui sont devenues des victoires célestes fantastiques :

« Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités. » (Hébreux 11:35-37)

Quel est le plus grand triomphe – la foi pour vivre ou la foi pour mourir? Laquelle rapproche davantage mon cœur à Jésus ?

La foi de Paul était centrée sur l'invisible, sur les richesses éternelles de l'union avec Jésus. Il pouvait se réjouir au sein de la souffrance car il savait que de la faiblesse et de la douleur humaine coulerait un triomphe éternel et glorieux.

Une vie de foi constante démontre le triomphe de Dieu en Lui faisant confiance lorsque rien ne semble faire du sens, en Le remerciant lorsque tout fait mal et en marchant lorsque je voudrais m'arrêter. Elle nous garde contre la peur, le désespoir, les sentiments de colère qui s'élèvent lorsque je n'ai pas de perspective céleste. Elle bâtit en moi le caractère de Jésus.

 

La Foi Suit Jésus   

Croyez-vous que vous êtes surveillé ? Avez-vous fixé votre espérance sur « la joie à venir » ? Ces réalités vous motivent-elles à vivre fidèlement le message de l'amour inconditionnel et réconciliateur de Dieu devant les spectateurs invisibles ?

Lorsque ma foi demeure fixée sur Jésus et Son plan, je reçois la puissance nécessaire pour aimer comme Il a aimé. La foi vacillante n'est pas efficace. La foi qui suit Jésus commence avec l'acceptation de tout ce que Dieu me dit concernant Son amour inconditionnel et Sa grâce pour moi. Je suis une nouvelle créature, précieuse et merveilleuse à Ses yeux, digne d'entrer dans Sa présence, équipée pour conquérir chaque ennemi et gagner les batailles du royaume.

Par ailleurs, elle transmet le même message d'amour et de victoire aux autres. Car à travers les yeux de la foi, je vois chaque personne – mon mari, mes enfants, mes amis, les vendeurs, les banquiers – comme des êtres précieux, aimés, dignes et dans le besoin.

 

La Foi de Jésus   

Vous êtes-vous déjà senti écrasé au lieu de réconforté par les merveilleuses promesses telle que « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19 :26) Moi oui. Consciente de ma foi vacillante, j'ai crié à Jésus comme le père de l'enfant : « Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! » (Marc 9 :24) Jésus m'a ensuite aidée à voir que c'était Sa vie en moi et non la mienne qui apportait la victoire. Lorsque je prends le bouclier de la foi, je m'approprie la vie de mon Roi, incluant Sa foi puissante.

 

Prendre le Bouclier   

Comment dois-je saisir et porter le bouclier de la foi ? Je choisis de penser, de croire et d'agir selon la vérité. Je choisis de compter sur tout ce qu'Il a promis et sur qui Il est. Je choisis de m'appuyer sur Sa Parole immuable et non sur ma nature humaine faible et vacillante. Si j'oublie de choisir, je marche dans ma chair et cela me conduit dans des désappointements, de la frustration et du désespoir. Pour choisir la foi, je dois consciemment choisir le chemin qui mène vers la paix, l'espoir et la victoire.

Je peux choisir la voie de la foi en chuchotant de simples mots à mon Roi: ‘Jésus, je t'appartiens. Prends le contrôle, s'il-te-plaît.' ‘Jésus, j'ai besoin de Toi ; règne en moi.' ‘Jésus, je t'aime'. Tous les mots qui expriment mon choix conscient de m'abandonner à Lui me remplissent et me couvrent de la foi de mon Roi.

Ce simple geste, bien sûr, est basé sur la Parole de Dieu. J'ai déjà rempli mon esprit des vérités du caractère de Dieu, de Son plan et de Sa relation d'amour avec moi. J'ai accepté Sa justice et je Lui fais confiance qu'Il me fera signe lorsque j'oublierai « d'amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » (2 Corinthiens 10 :5)

Lorsque je me rappelle des triomphes passés, la vie de Christ coule en moi et la foi grandit pour faire face au défi présent. Les jours où ma foi faiblit et que ma mémoire me rappelle mes défaites au lieu des victoires spirituelles, je lis mon journal intime qui contient des louanges à mon Roi pour des miracles et des touches d'amour spécifiques. Elles me rappellent les délices passés avec Jésus et raniment la flamme de ma foi et me ramènent sur la voie du triomphe.

L'école de la foi de Dieu inclut des tests qui révèlent constamment la voie que j'ai choisie – la mienne ou celle de Dieu. Le moi se plaint, se décourage et abandonne. Mais lorsque je suis Dieu, je me souviens de parler selon la foi. Immédiatement mon cœur voit au-delà des circonstances visibles et regarde au Roi Céleste dont le but pour le moment est beaucoup plus élevé que ma compréhension humaine. Aux yeux d'une assemblée céleste, j'ai l'opportunité de glorifier Dieu par ma simple réaction de foi. Chaque fois que je ‘garde la foi' au milieu de l'épreuve, je m'approche davantage de la vie de foi triomphante de paix constante, d'abandon et de communion avec mon Roi.

 

 

Porter Ses Vêtements   

Remarquez vos pensées. Vous n'êtes pas responsable de chaque pensée qui vient à votre esprit mais vous êtes responsable de les gérer selon Dieu. Satan et votre chair peuvent semer des pensées dans votre esprit mais vous pouvez rejeter toute pensée qui contredit votre Berger. Ensuite, lorsque vous proclamez la vérité et vivez selon elle, vous manifestez la foi.

Demandez à Dieu de vous aider à discerner et à filtrer vos pensées et vos paroles au moyen de Sa vérité qui ne change jamais. Pour préparer votre intelligence et votre cœur, vous aimeriez peut-être méditer sur certaines Écritures dans cette page: Live with a heavenly perspective [NdT : traduction à suivre]

Levez le bouclier de la foi en écrivant une lettre d'amour à Dieu pour Lui dire ce qu'Il représente à vos yeux. Remerciez-Le.

©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.